Tatouage de crâne et tête de mort

Le motif de la tête de mort dans l’art et la culture du tatouage

Un symbolisme culturel du crâne dans la conscience collective

La tête de mort est un motif souvent utilisé en tatouage old school ou tatouage chicanos. Elle a marqué de nombreuses générations, et aujourd’hui encore, on la réclame. Derrière cette simple image se cache tout un symbolisme qui explique sans doute l’attraction des gens pour cette partie de notre anatomie qu’est le crâne.

Le tatouage de la tête de mort se retrouve ainsi dans de nombreuses cultures. Dans presque toutes les civilisations, elle symbolise la mortalité. Son utilisation se veut être un rappel constant de ce que l’homme est un être mortel. Elle nous dit clairement « rappelle-toi qu’un jour tu devras mourir ». Le motif de crâne humain est aussi important dans l’art que dans l’histoire de tatouage des civilisations d’origines différentes.

Une signification religieuse de la mort dans le tatouage

De nombreux chefs d’oeuvre de la renaissance et des portraits de souverains et d’hommes religieux contiennent aussi la tête de mort. Le tatoueur intéressé par l’art peut s’en inspirer. C’est un signal pour l’observateur averti. Il l’enjoint à mener une existence vertueuse.La tête de mort revient souvent dans les religions. Dans ce cas, elle symbolise l’éternité et la repentance. Le crâne d’Adam placé au pied du Christ était par exemple synonyme de rédemption.

La tête de mort est aussi très sollicitée dans les religions bouddhistes et hindouistes. Ainsi, Yama, le dieu de la mort, porte 5 crânes autour de son cou. Ils symbolisent ici la victoire sur les failles humaines que sont l’ignorance, la cupidité, l’orgueil, l’envie ou encore la haine.

Le crâne : un signe de puissance pour les guerriers

On se rappelle certainement la tête de mort et les os en croix utilisés dans la piraterie, mais aussi, pendant la seconde guerre mondiale par les Nazis pour inspirer la terreur totale à l’ennemi.La tête de mort fait appel à l’immortalité et le savoir quand on la voit traversée par un serpent à travers ses orbites. En temps de guerre, elle symbolisait la victoire sur l’ennemi. On collectionnait même les crânes en guise de trophée lors d’éminentes batailles. Pour punir les rebellions aux temps de la royauté, les crânes des contestataires étaient aussi rassemblés et montrés à tous à titre de dissuasion.

Une signification folklorique du crâne dans la culture mexicaine

Heureusement, la tête de mort peut aussi être synonyme de drôlerie et d’amusement. La culture tu tatouage mexicain est par exemple très férue de crânes aux couleurs bariolées, décorés de coiffe et de plumes. Le jour des morts, les enfants connaissent la joie de déguster des sucreries en tête de mort.

On a aussi le tatouage crâne mexicain, parleur qui véhicule des messages de sagesse en rapport avec la mortalité et la nécessité de bien se comporter.  Avec toutes ces significations, la tête de mort ne pouvait que survivre à travers les temps. Elle est là pour effrayer, conscientiser et parfois, amuser. On la retrouve ainsi dans tous les domaines artistiques, que ce soit le tatouage, les films, les tableaux, les dessins animés…

Elle peut être terrifiante, comique, mystérieuse ou mystique, le fait est que la tête de mort n’a pas fini de fasciner les êtres humains.

Tatouage crâne mexicain

Le tatouage crâne mexicain est très populaire parmi les amoureux de la culture latine et du tatouage old school. Le tatouage chicanos reprend ce motif et le compose avec de nombreux motifs propre à l’expérience de chacun.

Calavera – tatouage crâne mexicain

Le mot Calavera vient de la langue espagnole et porte des diverses significations :

  • figurine à la tête de squelette
  • petits crânes en sucre
  • crânes en sucrerie
  • crânes en pâte de sucre

Les crânes sont utilisés pour orner les autels religieux. Il faut voir ce motif dans son contexte comme faisant partie de l’histoire de tatouage pour les peuples d’Amérique du Sud.

L’usage du motif du crâne dans la culture mexicaine

Les caricaturistes mexicains comme Manuel Manilla (né en 1930) se sont servi de l’image de squelette pour se moquer de la société et ses défauts. Autour du 1910 les artistes mexicains ont abordé le sujet de la tête de mort mexicaine dans leur création :Les crânes « Calaveras » sont des symboles du Jour des morts et de la culture mexicaine officielle mise en place dans les années 1920 par les gouvernements nationalistes issus de la révolution de 1910 qui cherchaient à consolider le pays en lui donnant des coutumes plus uniformes.

Tatouage tête de mort mexicaineLe crâne décorée en sucre est une offrande et un don aux proches pendant les Fêtes des Morts (en novembre). Le crâne lui même est une offrande à un mort pour honorer sa mémoire. On pense que le défunt erre encore sur Terre, et a les mêmes besoins matériels que les vivants. Ce culte est semblable à celui de l’Égypte. Actuellement l’usage est surtout décoratif et symbolique.

La Catrina – personnage de squelette fémininLe motif de la tête de mort mexicaine est trés répandu dans le tatouage chicanos et aussi le tatouage old school. Le dessin est très coloré à l’aspect ludique. Il peut être accompagné par les autres motifs comme tatouage en typographie, roses et autres selon votre imagination.

La Catrina, appelée à l’origine « La Calavera Garbancera », est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s’agit d’un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau.

La genèse du motif du culte préhispanique des morts

  • Ah Puch : dieu maya, roi de Xibalba, et du monde souterrain. Décrit comme un squelette ou cadavre avec un visage de jaguar (ou de hibou) orné de cloches.
  • Mictlantecuhtli et Mictecacihuatl : dieu et déesse aztèques de la Mort, de l’Obscurité et de Mictlan « le royaume des morts ».

RDV
Accès
SMS